Des Erubay

Des Erubay Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Origines: du Staffordshire Bull Terrier au Nanny Dog

Origines: du Staffordshire Bull Terrier au Nanny Dog

Issu des bull-dogs, historiquement chien de combat, contre les taureaux le plus souvent puis avec ses congénères, les premiers ancêtres de nos staffies sont considérés comme trop lourds et trop lents.

Les premiers croisements avec des terriers, qui eux combattaient contre des rats, lors de "Rats killing Matches" très à la mode, ou d'autres chiens sont alors effectués.

Il en ressortira un type de chiens alliant puissance, souplesse, mobilité, endurance et courage, des chiens très attachés à leur maître, capables d’aller au bout de leurs forces pour leur faire plaisir. Ce type de chiens baptisé, Half and Half ou Bull and Terrier ou English pitbull ou Sporting bull terrier est l’ancêtre du Staffordshire Bull Terrier.

Une sélection est entamée à partir de Bull and Terriers courts et trapus, particulièrement dans la région du Staffordshire, ces chiens faisant le bonheur de la classe ouvrière, comme chiens de combat, chasseurs de nuisibles et chien de compagnie. Un chien capable de se battre et de venir veiller sur les berceaux immédiatement après.

C'est en 1934, que commence la reconnaissance de la race, le Club de la race voit le jour en 1935, tout comme la première exposition officielle.

Il est important de comprendre que détenir un Stafforshire Bull Terrier, c'est accepter cette histoire, comprendre que les Staffies ne sont en rien des peluches, ou des chiens nounou, et que pour devenir un compagnon exceptionnel, il devra être sociabilisé avec soin avec ses congénères, les autres animaux, mais aussi être bien éduqué...

Balades et dépenses Physiques

Balades et dépenses Physiques

Le Staffordshire Bull Terrier a besoin de longues sorties quotidiennes pendant lesquelles il peut faire de l'exercice et courir, sous peine de lui voir arriver un comportement DESTRUCTEUR en cas d’absence. Ce chien est débordant d'énergie, sans pour autant être hyperactif. Il doit donc pouvoir se dépenser tous les jours et suffisamment longtemps. Sa tenue en laisse est obligatoire durant les sorties.

Le harnais peut être une bonne solution pour les promenades, indispensable en canicross qu’ils adorent. Cependant, attention de ne pas mettre de harnais avant la fin de la croissance, et de demander à son vétérinaire l’autorisation de pouvoir courir ou faire de l’activité physique importante avec votre chien. Si l’autorisation médicale est indispensable pour l’Homme, il en va de même pour votre SBT!

Notes aux futurs propriétaires

Notes aux futurs propriétaires

Avertissement à lire impérativement :


  • Un bébé chien fait des saletés plusieurs fois par jours avant l’acquisition complète de la propreté !!!

  • Comme un bébé humain, il ne contrôle pas ses sphincters quand il est petit !!!

  • Il peut y avoir des accidents de propreté jusque vers 1 an !!!

  • Un bébé chien fait des bêtises, il faut donc ranger tout ce qui a de la valeur hors de sa portée (il en va de même pour tout ce qui pourrait le blesser). Cela se calme vers 1 an et demi.

  • Malgré cela, il fera toujours des bêtises auxquelles vous n’aurez pas pensé (un de nos chien c’est transformé en bricoleur et a complètement détruit un angle de mur en placo en laissant juste le montant en guise de décoration ; s’est vu une âme d’électricien et a coupé les câbles électriques de notre ordinateur et a rongé les plinthes en bois, etc…)

  • Dans Staffordshire Bull Terrier, il y a Terrier, si vous pensez que votre jardin restera indemne de trous, cratères, tranchées…


Si vous n'êtes pas en capacité d'assumer cela, PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!